Interview par Le son & la plume
MINA SANG a été squatteuse et fermière, sculptrice et cartomancienne, accordéoniste et camionneuse, belge et limousine. Depuis qu’elle a des souvenirs, elle a toujours fait de la musique. Auteure, compositrice et interprète, MINA SANG fait des chansons pétillantes et pose sa voix cristalline sur des mélodies entêtantes. Son électro pop passe sans prévenir de la balade au hit - le planant vire au dansant et le festif devient mystique ! Des paroles piquantes avec autant de douceur que de tubes en puissance.
La petite musique qui court à travers toutes ses chansons, est celle du désir de voir et de vivre, dans une époque écartelée entre nature, invisible et mutation.
2017 - C'est avec Incorporée, un EP de 5 titres, qu'elle fait entendre pour la première fois son électro pop minimale avec sa voix cristalline et ses mélodies entêtantes. Enfance, sur un poème d'Arthur Rimbaud vient clore le mini-disque d'un « Ce ne peut être que la fin du monde, en avançant ».
2021 - 3 nouveaux singles – Mystère magnifique, Sabotage et À ceux qui viendront après nous – avaient ensuite annoncé la sortie de son 1er album Dans la nuit. Un album de 11 titres qui ose s'aventurer du plus dansant au plus lyrique, des poèmes de Brecht, à ceux de Baudelaire ou ses propres textes. « Dans la nuit », la nuit est le lieu de l'intuition, de la métamorphose et, finalement, du dévoilement - quand tout s'éclaire !
2023 - 2024 - Elle revient avec 3 nouveaux singles Boîte Noire, Autoroute Sortie 35 et Le ciel - tous les 3 mixés par Dominique Blanc-Francard et qui ont en commun, quand rien ne va plus, de chercher l'issue la plus vivante :
★ Boîte Noire, emblème de la mise en place d'une société cybernétique, où surveiller et exister sont une seule et même chose, met en musique le paradoxe d'un espace intact qui demeure malgré toute tentative de capture des êtres.
★ Autoroute Sortie 35, on y retrouve le velouté de sa voix, les tempos éclectiques, les refrains qui nous enivrent, ceux qui nous interrogent, et toujours toujours, cette intro qui claque, qui nous colle au siège ! Sa marque de fabrique ? Des thèmes qui la portent comme ils nous emportent et nous obligent à ne surtout pas nous arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence : liberté, optimisme sans illusion, désillusions porteuses d'un ailleurs, cet ailleurs que l'on a en soi.
★ Le ciel, une sombre mais douce descente sur terre qui nous invite à ouvrir les yeux plus qu'à les fermer. Si la lumière manque dans ce monde qui joue sur les peurs, fabrique le silence des uns et les oeillères des autres, MINA SANG est toujours lumineuse.
On a déjà écrit sur MINA SANG
« Le disque contient son lot de tubes potentiels (...) La poésie est au rendez-vous. En matière de sonorités electro, le mariage est aussi rare que prometteur. Certains titres pourraient même habiller une Mylène Farmer ! » VINYLE & AUDIO
« Pop électro raffinée. Mina Sang nous fait assez facilement entrer dans son délire. » NOUVEL OBS
« Mina Sang mérite votre attention (et le succès futur). » SONGAZINE
« Mina Sang crée le mystère avec ce 1er album étonnant, dans tous les sens du terme. Sa voix affûtée et sa diction parfaite dialoguent avec une musique joyeuse et enlevée qui emporte l'auditeur dans un joli voyage. » FRANCOFANS
« Une voix en altitudes et une mélodie envoûtée. » L’OREILLE À L’ENVERS
MINA SANG est née en Belgique où elle a grandi dans un village des Ardennes. Enfant, elle apprend la mandoline, la guitare puis le piano. Mais ce qu'elle préfère, c'est chanter, que ce soit en chorale ou sur son clavier. Pour finir, elle étudie l'accordéon chromatique et le chant lyrique au conservatoire.
À 11 ans, on lui apprend à lire les cartes du tarot de Marseille, ce qui ne l'empêchera pas d'avoir peur du noir et des fantômes. Après des études d'anthropologie à Bruxelles, de sculpture et de gravure aux Beaux-arts de Liège, elle s'installe évidemment dans une ferme collective du sud de la Belgique où elle apprend l'agriculture biologique et la permaculture, à traire des vaches, à conduire le tracteur et à cultiver.
A tout hasard, elle passe son permis poids lourds. C'est là que lui prend l'idée saugrenue d'immigrer en France avec sa roulotte et son accordéon. Elle retrouve sur le Plateau de Millevaches les grandes forêts de son enfance, les joies et les aléas de la vie à plusieurs. Là encore, elle fait du camion, des travaux et du maraîchage ; elle approfondit, en somme, sa connaissance de l'ésotérisme. Parvenue à ce point, il était temps qu'elle se consacre à ce pour quoi elle s'est toujours sentie destinée : chanter. Elle compose alors sa première chanson qui donnera son titre à son premier EP, « Incorporée ».
Après s'être lancée dans la carrière musicale armée de son radio cassette et d'un synthé pour enfant, MINA SANG se convertit finalement à la technologie : si elle compose sur son piano, elle arrange désormais sur son synthé et son ordinateur. Mais malgré toute cette électronique, c'est toujours de son cœur qu'émanent ses mélodies autant que ses paroles et sa poésie qui éclairent le présent.
Interview par Le son & la plume
Récit futuriste des Victoires de la musique. À lire sur Songazine
Lire l'article dans Le Populaire du Centre
Interview. MINA SANG, son album, ses lectures et sa vision du monde et du futur.
INTERVIEW. Pour en savoir plus sur "Dans la nuit". Par Divertir.
Chronique de "Mystère magnifique" sur Lust4Live "(...) une voix de diamant lévite au dessus de nos sens."
Chronique et interview, à lire sur A voir, A lire !
Interview. À lire sur le webzine Happe:n "Mina Sang, sereine et enragée..."